Je suis une ourse
Un projet de création de solo de danse théâtre à la fois intime et engagé d’après une idée et un texte de Mahaut d’Arthuys, interprété par Mahaut d’Arthuys et mis en scène par Stéphanie Lupo.
Ce texte donne accès à l’enfance blessée. Il porte le cri d'une enfant qui s'est longtemps tue. Dessiné telle une odyssée intérieure, il porte un désir de vérité et un besoin viscéral de se libérer par une oralité et une corporalité quasi charnelles.
D’une qualité aussi bien poétique que physique, ce texte porte le mouvement intérieur d’une course vers soi effrénée.
Je suis une ourse relate le chemin de résilience presque symbolique d’une remontée traumatique. Il va de l’image mythique de l’animale enfermée dans la lourdeur de son corps blessé, à la lumière d’une humanité qui retrouve le lien aimant à son propre corps vibrant et à son âme éclairée.
Je suis une Ourse aborde les thèmes de la maltraitance infantile, de la rencontre amoureuse, de l'érotisme, de la dépendance, de la transformation intérieure.
Par l'écriture, il se présente comme l'alchimie d'une expédition intense et intime marquée par la redécouverte de violences familiales que le texte dévoile et déroule pour arriver à les transmuter vers un point de découverte de soi résilient, ouvert et lumineux.